Solde d'impôt à payer - comment faire ? 

À noter que tout solde dû doit être payé au plus tard le 30 avril, ou le jour ouvrable suivant si le 30 avril est un samedi ou un dimanche. Après cette date, le gouvernement calculera des intérêts sur le solde impayé.

Provincial (Québec)

Tu peux payer ton solde d'impôt de l'une des façons suivantes :

  • par voie électronique;
    • soit par Internet, sur le site d'une institution financière, 
    • soit par débit préautorisé, 
    • soit au comptoir d'une institution financière ou à un guichet automatique; 
  • par la poste.

Selon nous, le plus simple est via votre site d'institution financière.

  • Connecte-toi sur le site de ton institution financière.
  • Ajouter à ta liste de factures celle qui se nomme « Revenu Québec – Code de paiement » et qui est accessible dans la liste des services de paiement en ligne ou dans la section Remises gouvernementales du site Internet de ton institution financière ou du fournisseur de services de paiement, selon le type de compte;
  • Sélectionner la facture, inscrire ton code de paiement de 20 caractères et effectuer le paiement.

    Le code de paiement te permet d'effectuer un paiement au moyen du service de paiement en ligne de l'une des institutions financières participantes. Il figure sur une communication que revenu Québec t'a transmise (comme un avis de cotisation ou un formulaire). Il est aussi affiché sur la version électronique d'un avis de cotisation, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.

Fédéral (Canada)

Tu peux faire un paiement à l'ARC (Agence de Revenu du Canada) en ouvrant une session sur le site Web ou l'application mobile des services bancaires en ligne de la plupart des banques ou coopératives de crédit canadiennes, y compris les caisses populaires.

Assure-toi de choisir la bonne option sous le nom du fournisseur afin que l’ARC attribue ton paiement au bon compte. Les options courantes peuvent inclure les suivantes :


- Payer l'impôt dû avant le traitement de ta déclaration pour éviter des frais d'intérêts : « ARC (impôt) – Déclaration de revenus »

- Payer l'impôt dû : « ARC (impôt) – solde d’impôt dû »

- Payer un acompte provisionnel : « ARC (impôt) – acompte provisionnel »


Entre ton numéro d’assurance sociale à 9 chiffres comme numéro de compte.